Qu’est-ce que le collagène ?
C’est une des trois catégories de macro nutriments dont l’organisme a besoin.
C’est une protéine fibreuse qui joue un rôle structurel.
Le collagène est le constituant principal des tissus conjonctifs.
Dans le mot « collagène » se trouve le mot « colle » qui indique une densité et une fermeté « solide » de nos tissus (Os, muscles, tendons, parois des vaisseaux, la peau…) tous nos tissus conjonctifs ont besoin de collagène.
Il existe plusieurs types de collagènes, les os ont besoin du collagène type l, qui représente 90% du collagène total de notre corps, la paroi des vaisseaux sanguins à besoin du collagène du type lll …
A quoi sert le collagène ?
- Mobilité articulaire
La quantité et la qualité du collagène s’amenuisent au fil du temps.
Cela va entrainer une diminution, de la mobilité articulaire, de la force musculaire, un risque de fracture, peuvent aussi apparaitre des tendinites…
- Chez le sportif.
Il sert à optimiser les performances sportives. Le collagène renforce les bases des tendons, ligaments, articulations…sans oublier son action dans la régénération musculaire.
Les fibres musculaires qui ont subit des micro traumatismes seront rapidement réparées si le sportif se complémente avec du collagène.
- L’anti rides naturel.
Dès l’âge de 20 ans, la production de collagène diminue régulièrement au rythme de 1% par an, environ.
Certains facteurs accélèrent la perte de collagène (tabac, alcool, UV, stress, pollution, alimentation déséquilibrée…)
Une complémentation en collagène va permettre de soutenir une bonne chevelure, une peau hydratée avec atténuation des rides.
Quel collagène choisir ?
Il est important de choisir un collagène facilement assimilable et très biodisponible parce que le collagène est une grosse molécule que l’organisme ne peut pas utiliser tel quelle.
Votre thérapeute se tient à votre disposition pour vous aider à choisir le « bon » collagène.