Notre intestin d’une longueur de 5 m en moyenne est recouvert d’une membrane qui doit être semi perméable, c’est-à-dire, qu’elle ne doit laisser passer que les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

 

Lorsqu’il y a une ou des brèches sur cette membrane, notre intestin a des fuites, il laisse passer de grosses molécules indésirables (pesticides, colorants, exhausteurs de gout, produits chimiques…)

Ces dernières détruisent les bons nutriments et à un moment donné, notre organisme est en carence puis en souffrance, des symptômes apparaissent pour nous alerter (fatigue, troubles digestifs, trouble de l’humeur, mauvais fonctionnement du système immunitaire…)

 

Les causes de la dégradation de la muqueuse intestinale sont multiples, le stress chronique est l’un des premier responsable, la pollution extérieure mais aussi intérieure, l’inflammation, la prise répétée et prolongée de certains médicaments…, tous ces paramètres devront être modifiés afin d’assurer une restauration de la muqueuse et donc une réduction de  l’hyperperméabilité intestinale.

 

QUELQUES CONSEILS.

1)Alimentaires.

                           Il est recommandé de bien se nourrir, c’est-à-dire, éviter de consommer au quotidien, des sucres raffinés, des viandes transformées, des produits laitiers, des aliments contenant des additifs, des conservateurs, des aliments épicés, de l’alcool, du tabac, de la caféine…, ce sont des produits qui favorisent la détérioration de la muqueuse intestinale, donc du microbiote. Ce sont des aliments pros inflammatoires.

 

2) Restaurer la membrane intestinale.

Pour compléter les conseils alimentaires, il est recommandé d’apporter les nutriments manquants à la muqueuse intestinale.

Ces nutriments vont restaurer la muqueuse, réduire le taux d’inflammation et rétablir le fonctionnement normal de l’intestin.

Le principal nutriment, réparateur de la muqueuse est la L-Glutamine.

Cet acide aminé très abondant dans le corps et dans les muscles, est « l’aliment » des cellules intestinales. Il va permettre la réparation de la membrane intestinale, la réduction de l’inflammation ainsi que la protection contre le stress oxydatif.

Certaines plantes ont aussi un pouvoir intéressant pour le maintien de la santé intestinale.

 

3) Le microbiote intestinal.

Une fois la membrane réparée, c’est le moment de faire intervenir les probiotiques dont le rôle est de réensemencer le microbiote intestinal.

L’efficacité des probiotiques sera décuplée sur une membrane saine et imperméable, il en est de même pour les nutriments qui seront mieux utilisés avec un microbiote équilibré.

 

Se prémunir de l’hyperperméabilité intestinale, c’est prévenir les risques de maladies métaboliques ainsi que des maladies de la civilisation (cardiaques, arthrose, auto-immunes…)

 

nicole.abadie31@gmail.com                                                                                                                                         06 07 61 39 24